Contacts

Contacts:

En plus de leurs compétences hors-norme et de leur esprit critique, les acolytes de l’Inquisition doivent souvent faire marcher leurs relations pour réussir leurs missions. Ces règles décrivent l’acquisition de contacts pouvant intervenir régulièrement en jeu. Ces contacts coûtent des Points de Contacts (pour lesquels nous utiliseront l’abréviation PC). Les PC ne sont pas interchangeables avec les XP. Ils représentent le temps et les efforts qu’un PJ a fourni dans le but spécifique de se mettre dans les bonnes grâces de quelqu’un (ou de prendre le temps de trouver quelque chose de compromettant sur lui).

Les contacts peuvent être de tout type et de toutes origines, mais il vous faudra justifier de la façon dont vous les connaissez, et au final tous les contacts sont sujets à l’approbation du MJ (oubliez immédiatement la légion de Space Marine qui stationne 24h/24 en orbite autour de toute planète où vous vous rendez).

Gardez également à l’esprit que ce n’est pas parce que vous payez pour obtenir un contact qu’ils sont intouchables : ils peuvent être intimidés, kidnappés, tués ou tout simplement changer d’allégeance dans votre dos. De même, ils n’exerceront pas forcément leur métier pour vos beaux yeux : la plupart des contacts demanderont un paiement contre leurs services (en trônes, en services, en informations, etc.).

Un contact se définit selon les caractéristiques suivantes :

Type : Le contact est-il une personne ou un groupe de personne ? De quelle taille ? Ce groupe est-il officiel ou officieux ? A-il des pouvoirs exceptionnels (n’oubliez pas d’acheter les compétences et talents correspondants) ?

Domaine(s) : Quel est le domaine d’expertise du contact ? Est-il un fabricant d’arme de génie ? Connait-il les arcanes des langages technologiques ? Peut-être a-il déjà exploré de nouveaux mondes étranges, découvert de nouvelles formes de vies, d’autres civilisations (et les a exterminé au nom de l’Empereur) ? Ou peut-être est il un ancien soldat des forces spéciales de la Garde Impériale qui a pris sa retraite pour devenir cuisinier ?

Capacité(s) : Que peut faire ce contact pour vous ? Si vous ne sélectionnez aucune capacité spéciale, le contact peut uniquement vous fournir des renseignements. La personne a peut être accès à des choses ou des services qui pourraient vous intéresser, mais elle n’a pas l’intention de vous en faire profiter (ce n’est pas parce que le contact est officier dans la Garde Impériale qu’il vous proposera forcément de vous fournir de l’équipement militaire ou qu’il viendra vous prêter main forte si vous le lui demandez).

Loyauté : Jusqu’à quel point pouvez vous faire confiance à votre contact ?

Création de Contact :

1/ Donnez un nom et une occupation à votre contact. Il doit également avoir une planète d’origine, pour que vous sachiez où vous pouvez le joindre. Certains groupes opèrent sur plusieurs planètes en même temps (ces groupes valent plus cher : consultez le MJ). De très rares individus voyagent entre différentes planètes, mais dans ce cas là le MJ pourra toujours vous refuser l’accès au contact parce qu’il n’est pas sur la bonne planète à ce moment là.

2/ Choisissez un type de contact (un seul choix possible, ce choix est obligatoire).

3/ Choisissez un ou plusieurs domaines à votre contact. Un contact sans domaine est un individu lambda, un humain comme les autres qui exerce une profession ne demandant aucune qualification particulière et sans trait de caractère distinctif (par exemple même un noble qui ne sait rien faire de ses dix doigts aura besoin de compétences sociales pour ne pas faire tâche dans les réceptions de l’ambassadeur. De même une personne capable de vous vendre un fusil d’assaut à prix réduit et avec une disponibilité accrue sera forcément un excellent marchand.). Ex de personnage sans domaine : le manoeuvre Sodebo est ouvrier non qualifié à la fabrique de rations protéinées. Chaque jour il embauche à 7h du matin, a une pause déjeuner de 20 minutes à midi et deux pauses cigarettes de 5 minutes dans la journée. Il débauche à 19h30 le soir. Il rentre ensuite chez lui après avoir passé une heure à boire dans une taverne sordide. Il a une femme et 2,5 enfants. Ah oui : et il collectionne les vis de fixation anciennes. Il vous sera très utile. Si vous avez un problème de vis.

4/ Le cas échéant, choisissez des capacités à votre Contact. Votre contact n’est pas obligé d’avoir des capacités si vous ne le souhaitez pas. Dans ce cas là il (ou elle) se contentera de vous fournir des renseignements.

5/ Choisissez un niveau de loyauté à votre contact (un seul choix possible, ce choix est obligatoire). Certains niveaux de loyautés rapportent des PC au lieu d’en coûter. Dans tous les cas un contact fini doit avoir au minimum un coût de 10 PC. Cas particulier : l’option “a un sale petit secret” se choisit en sus d’un autre degré de loyauté (il ne s’agit pas d’un niveau de loyauté à proprement parler).

Si vous avez une idée qui ne se trouve pas dans les tables suivantes, n’hésitez pas à la proposer à votre MJ.

Types :
Le contact…Coût en PCRemarques
… est un individu10Le manoeuvre Sodebo de la fabrique de rations protéinées du niveau 41, le caporal Hicks du corps des marines de Scintilla, le courtisan Traitror et sa barbichette de renommée mondiale, etc.
… est un individu avec des pouvoirs spéciaux100Le contact est un chef de gang, un officier subalterne dans une armée (ne pas oublier le supplément de 50 xp pour les personnes ayant accès à des troupes ou à un matériel militaire), un adepte subalterne, un érudit ayant accès à des savoirs restreints mais non interdits.
… est un individu avec des pouvoirs exceptionnels200Le contact peut être un psyker (chaque talent psy s’achète séparément), être un haut gradé dans la hiérarchie d’un adeptus ou d’un gouvernement planétaire, avoir le commandement d’un vaisseau capable de voyager par le warp, est une sommité sectorielle dans un domaine très précis (même interdit), etc.
… est un groupe50Peut être un gang ou autre groupe de criminel, un consortium de marchands indépendants, une famille de nobles mineurs (non : ils ne sont pas itinérants), une faculté d’érudits. Coût indiqué pour un groupe de petite taille (5-50 individus), pour de plus grands : posez la question au MJ.
… est un groupe avec des pouvoirs spéciaux200Peut être un groupe criminel majeur, un conglomérat commercial sectoriel, une famille de nobles puissants, un groupe d’étude d’érudits ayant accès à des savoirs restreints mais non interdits, une cellule d’enquête d’Arbitrators, un groupe informel d’officiers de la garde impériale. Coût indiqué pour un groupe de petite taille (5-50 individus), pour de plus grands : posez la question au MJ.
… est un Adeptus400Le joueur doit avoir le talent Pair correspondant. Le personnage dispose d’une accréditation, d’une lettre de recommendation, etc. qui lui permet de demander certains services spécifiques à un Adeptus, partout dans la galaxie. Cela ne vous garantit cependant pas que cet Adeptus vous rendra service de gaité de coeur : il pourrait même se montrer fort peu zêlé (même avec la fiabilité maximum).
Domaines :
Le contact…Coût en PCRemarques
… a une compétence10 / compétence
… est un expert dans une compétence20 / compétenceIl faut acheter la compétence avant d’acheter l’expertise.
… a un groupe de compétences50 / groupe de compétences
… est un expert dans un groupe de compétences50 / groupe de compétencesIl faut acheter le groupe de compétence avant d’acheter l’expertise.
… a un talent50 / talentLes talents de niveau psy s’achètent les uns après les autres, séparément. NB : les pouvoirs psys ne sont pas des talents, mais des pouvoirs supplémentaires peuvent être achetés par leur intermédiaire.
Capacités :
Le contact…Coût en PCRemarques
… peut améliorer la disponibilité d’un objet10 / niveau et par objet
… peut réduire le prix d’un objet20 / tranche de 10% ; maximum 30%
… peut améliorer la disponibilité de tous les objets50 / niveau et par type d’objetUn type d’objet peut être : le armes à munitions solides, les armes laser, les armures primitives, les drogues, les équipements divers, etc. Consulter le MJ en cas de doute.
… peut réduire le prix de tous les objets100 / tranche de 10% et par type d’objet ; maximum 30%Un type d’objet peut être : le armes à munitions solides, les armes laser, les armures primitives, les drogues, les équipements divers, etc. Consulter le MJ en cas de doute.
… a un lien avec des militaires100Le contact a accès à des troupes et/ou du matériel militaire (Les deux ne sont disponibles que temporairement. Si vous refusez de rendre le contrôle de la troupe militaire ou le matériel qu’on vous a prêté à la fin du service, il y aura des conséquences). En général cela signifie que le contact fait partie d’une armée quelconque. Cet avantage a le même coût pour des forces de police.
… peut accorder des faveurs200Le contact peut vous rendre des services inhabituels et difficiles (dérober un objet pour vous, infiltrer une organisation criminelle pour vous, falsifier un rapport pour vous, etc.). Plus vous le solliciterez et plus les services seront difficiles, moins il acceptera de vous aider. N’oubliez pas que s’il accepte, le contact aura certainement quelque chose à vous demander en retour.
Loyauté :
Le contact…Coût en PCRemarques
… est fiable100Vous pouvez utiliser le contact aussi souvent que vous le souhaitez et ses informations et services sont souvent plus fiables que ceux des autres contacts. Cela ne signifie pas pour autant qu’il vous rendra obligatoirement service.
… est ordinaire0Le contact peut être utilisé 1 fois par scénario, avec une fiabilité raisonnable. Si vous l’utilisez plus, il risque de vous faire faux bond, ou pire.
… est douteux-50La fiabilité du contact est douteuse. A chaque fois que vous l’utilisez, il y a des chances pour que les informations qu’il vous donne soient fausses, le matériel fourni de piètre qualité et ses faveurs risquent de vous faire prendre des risques plus grand que les bénéfices attendus. Peut-être est-il déjà la marionnette de quelqu’un d’autre sans que vous le sachiez. Peut-être qu’il récupère tout le matériel qu’il vous vend dans une vaste pile de techno-déchets dont il est le seul à connaître l’emplacement. Ou peut-être qu’il vous déteste juste assez pour saboter volontairement toutes les missions qu’il accomplit pour vous.
… est dangereux-100D’une façon ou d’une autre, le contact est dangereux. Peut-être lui avez vous fait croire que vous étiez un révolutionnaire hérétique tout comme lui, peut-être que vous le tenez grâce à un habile chantage, ou peut-être vous déteste-il royalement mais vous doit une faveur importante. Toujours est-il qu’à chaque fois que vous utilisez ce contact, il y a une chance pour que tout finisse très mal.
… a un sale petit secret50L’innocence n’existe pas, il n’y a que des degrés de culpabilité. Vous avez la preuve que cet individu est impliqué dans quelque chose de grave. Si vous le souhaitez, lorsque vous formulerez une demande, vous pouvez lui montrer ces preuves et le menacer de tout révéler. Le contact fera alors tout ce que vous voudrez (tant que cela le met dans une position un peu moins incomfortable que ce que la révélation de ces preuves aurait comme conséquence). En terme de jeu cela signifie que, si vous avancez les bons arguments, ce service sera rempli avec une efficacité et une fiabilité maximale. En contrepartie, la fiabilité de ce contact baisse immédiatement à “dangereuse” et plus le contact est puissant, plus vous courrez le risque qu’il fasse appel à ses propres contacts pour être certain que vous ne révèlerez jamais ce secret à personne (d’une façon ou d’une autre). Cette particularité s’achète en sus d’un niveau de fiabilité et ne peut être achetée pour un groupe, ou pour un contact qui est déjà dangereux.

Contacts

Dura Lex Sed Lex Madmartigan